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Regarde C'est ton nom écrit là. 5° Français Rives bleues page12 et 13


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 « Regarde. C'est ton nom écrit, là. » 


 « L'homme avait pris dans son sac de plage un vieux canif à manche rouge et il avait commencé à graver les signes des lettres sur des galets bien plats. En même temps, il parlait à Mondo de tout ce qu'il y a dans les lettres, de tout ce qu'on peut y voir quand on regarde et quand ou écoute, Il parlait de A qui est comme une grande mouche avec ses ailes repliées en arrière ; de B qui est drôle, avec ses deux ventres, de C et D qui sont comme la lune, en croissant et à moitié pleine, et O qui est la lune tout entière dans le ciel noir. Le H est haut, c'est une échelle pour monter aux arbres et sur le toit des maisons ; E et F, qui ressemblent à un râteau et à une pelle, et G, un gros homme assis dans un fauteuil ; I danse sur la pointe des pieds, avec sa petite tête qui se détache à chaque bond, pendant que J se balance ; mais K est cassé comme un vieillard, R marche à grandes enjambées comme un soldat, et Y est debout, les bras en l'air et crie : au secours ! L est un arbre au bord de la rivière, M est une montagne ; N est pour les noms, et les gens saluent de la main, P dort sur une patte et Q est assis sur sa queue ; S c'est toujours un serpent, Z toujours un éclair ; T est beau, c'est comme le mât d'un bateau, U est comme un vase. V, W, ce sont des oiseaux, des vols d'oiseaux ; X est une croix pour se souvenir. Avec la pointe de son canif, le vieil homme traçait les signes sur les galets et les disposait devant Mondo. " - Quel est ton nom ? - Mondo, disait Mondo, " Le vieil homme choisissait quelques galets, en ajoutait un autre. " - Regarde, c'est ton nom écrit là. - C'est beau ! " disait Mondo. Il y a une montagne, la lune, quelqu'un qui salue le croissant de lune, et encore la lune, Pourquoi y a-t-il toutes ces lunes ? - C'est dans ton nom, c'est tout, disait le vieil homme. C'est comme ça que tu t'appelles. " Il reprenait les galets. " - Et vous, monsieur ? Qu'est-ce qu'il y a dans votre nom ? " Le vieil homme montrait les galets l'un après l'autre, les ramassait et les alignait devant lui. "- Il y a une montagne. - Oui, celle où je suis né. 3 - II y a une mouche. - J'étais peut-être une mouche, il y a longtemps, avant d'être un homme. - II y a un homme qui marche, un soldat. - J'ai été soldat. - II y a le croissant de la lune. - C'est elle qui était là à ma naissance. - Un râteau ! - Le voilà ! Le vieil homme montrait le râteau posé sur la plage. " - II y a un arbre devant une rivière. - Oui, c'est peut-être comme cela que je reviendrai quand je serai mort, un arbre immobile devant une belle rivière. - C'est bien de savoir lire, disait Mondo. Je voudrais bien savoir toutes les lettres. - Tu vas écrire, toi aussi, disait le vieil homme. Il lui donnait son canif et Mondo restait longtemps à graver les dessins des lettres sur les galets de la plage. Puis il les mettait à côté, pour voir quels noms cela faisait. Il y avait toujours beaucoup de O et de I parce que c'étaient eux qu'il préférait, l'aimait aussi les T les Z, et les oiseaux V W. Le vieil homme lisait : "OVO OWO OTTO IZTI" Et ça les faisait bien rire tous les deux ». 

J.-M. G. Le Clézio, "Mondo", in Mondo et autres histoires, coll. «Folio», Ed. Gallimard, 1978, p.61

Biographie :

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 13 avril 1940

Jean-Marie Gustave Le Clézio, est un écrivain de langue française, nationalités française et mauricienne.

Il est né d’une famille bretonne (son nom signifie «les enclos» en breton) émigrée à l’Ile Maurice au 18e siècle. Son père était un Anglais, médecin de brousse en Afrique (en fait, un homme né à l’Ile Maurice d’origine bretonne) et sa mère une Française. 

Après sa licence de lettres, il travaille à l’Université de Bristol et de Londres. Autour des années 70, il voyage au Mexique et au Panama où il vit plusieurs mois auprès des Indiens.Il connaît très vite le succès avec son premier roman publié, Le Procès-verbal (1963). Jusqu’au milieu des années 1970, son œuvre littéraire porte la marque des recherches formelles du Nouveau Roman.


Par la suite, influencé par ses origines familiales, par ses incessants voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, Le Clézio publie des romans qui font une large part à l’onirisme et au mythe (Désert et Le Chercheur d’or), ainsi que des livres à dominante plus personnelle, autobiographique ou familiale (L’Africain). Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages de fiction (romans, contes, nouvelles) et d’essais.

Résumé

 Selon une méthode exploratoire et analytique guidée par les données thématiques du récit, cet article étudie le cheminement de Mondo, fils de la nature, un enfant vagabond pas comme les autres. Tout en cherchant une famille adoptive, il apprend des leçons précieuses en compagnie des personnes possédant des caractères spécifiques qui enrichissent sa vision du monde. Parmi ces personnes, il y a des marginaux, et des autres qui sont déçues de ne pas pouvoir réaliser leurs rêves. L’alphabétisation se réalise dans une école en plein air qui s’accorde parfaitement avec les désirs profonds de Mondo de lire et d’écrire. Le pentagone qui illustre son nom, symbolise l’harmonie et l’équilibre naturels en suivant un temps circulaire dans le sens de l’aiguille d’une montre. La réussite finale de l’adoption non conventionnelle, qui se passe en pleine nature, auprès de Thi Chen, prouve la prédominance des accords d’âmes avant toute réglementation. Attrapé par les autorités, Mondo qui garde dans son cœur et pour toujours la valeur de cette adoption libre et sincère, préfère s’enfuir de cette civilisation prisonnière de ses propres principes.

Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2008, en tant qu’« écrivain de nouveaux départs, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante ». Il vit depuis longtemps, avec sa deuxième femme Jémia et leurs deux filles, à Albuquerque (Nouveau-Mexique, États-Unis).


QUESTIONS:


1) Qui sont les personnages ? Dans quel lieu se trouvent-ils ? Relevez des indices.
2) a. Quel rapport y a-t-il entre les lettres écrites par le vieil homme et les images qu’elles font naître ?b. Classez ces images selon qu’elles renvoient aux animaux, aux hommes, à des objets ou à des éléments naturels.c. Donnez deux exemples d’images dans le texte : l’une construite à partir d’une comparaison (in­troduite par comme) et l’autre à partir d’une métaphore (sans comme).
3) a. À quelles images le nom de Mondo et celui du vieil homme sont-ils associés (I. 24 à 33) ? b. Selon vous, que révèlent ces images de chacun des personnages ?

REPONSES:
1) Les deux personnages sont Mondo et un vieil homme, ils se trouvent au bord de la mer. Les indices sont  :"sac de plage","galet".
2) a.  La forme des lettres est associée à des éléments réels que Mono connait.


Agé d'une dizaine d'années. Mondo est fasciné par les livres mais il ne sait ni lire ni écrire Sur une plage, il a remarqué un vieil homme occupé à nettoyer le sable. Il lui demande : « Je voudrais que vous m'appreniez à lire et à écrire, s'il vous plaît.»


b.

ANIMAUX
A : mouche
P : dort sur une patte
Q:assis sur sa queue
S:serpent
V W :oiseaux

HOMMES
B deux ventres
I danse sur la pointe des pieds
J se balance
K vieillard
R marche
Y debout les bras en l'air et crie au secours
N salue de la main

OBJETS
H échelle
T mât d'un bateau
U vase
X croix pour se souvenir

ELEMENTS NATURELS
C D O La lune
L l'arbre au bord d'une rivière
M montagne
Z éclair

C. 
C et D comme la lune = comparaison
O qui est la lune toute entière = métaphore

3) a.
Mondo est associé à la lune (présence de O et de D), et celui du vieil homme à la montagne (M).
La lune peut signifier que Mondo est rêveur, et la montagne suppose une force (grandeur d'âme)


livre Français 5 Rives bleues page12 et 13
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